Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre [Lao Tseu]

Publié le par Cyrille

L'Argentine, ses R12, ses 504 et sa Mano Negra !!

Tout ceci n'est pas vraiment lie, mais les argentins aiment les (vieilles) bagnoles (toutes pourries) et la mafia aime les argentins...
Heritage du passe ? Absolument pas ! Meme si les italiens sont nombreux en Argentine, ils n'ont jamais eu le statut de colons...
La mano negra s'est creee d'elle-meme, avec quelques coups de pouce off-shore quand meme.
Alors, etant donne le nombre de  Rinaut R12 et de 504 Pigeot dans les rues, peut on mettre en cause ces deux constructeurs automobiles francais ???
Ces bagnoles ont-elles ete utilisees pour passer la drogue ? des prostituees ? Puis lachement abandonnees en terre sud-americaine...
A ce niveau de mon enquete, il m'est impossible de vous apporter une reponse.
Ce qui est certain, c'est que mafia, R12 et 504 sont bien, tous les trois, presents dans ce pays. Que ce soit a Buenos Aires, ou bien en province, a San Agustin de Valle Fertil par exemple...
Ce bled, situe dans la region quasi-desertique de San Juan, est l'exemple meme de la mainmise des mafieux sur le tourisme.
Les arnaques, memes minimes, dont sont victimes les routards venant s'echouer ici, sur les conseils avises des guides de voyages (Lonely planet, Routard, geoguide, etc...), enervent, agacent, revoltent meme. Le francais est orgueilleux. Je suis orgueilleux. Lorsque je me fais arnaquer, je prends les mesures necessaires pour handicaper les arnaqueurs. Et finalement, le plus efficace reste d'en informer les guides de voyage, et d'en parler sur les forums...

Heureusement, l'Argentine, ce n'est pas seulement ses voitures defraichies et ses opportunistes.
Ce sont egalement des paysages qui me rappellent fortement l'ouest des Etats Unis et le Mexique (a Salta, par exemple).
A comparer aux chiliens, je prefere ces derniers. Plus accueillants. Plus agreables surtout (et c'est un avis partage avec de nombreux autres voyageurs).
Du moins, de ce que j'en ai vu a Santiago et Valparaiso, avant de repasser, une seconde fois, la frontiere par la cordillere des Andes. Peut-etre vais-je regretter de ne pas etre reste davantage dans ce pays long et etroit ? Ce sera pour la prochaine fois... De toute facon, la Patagonie reste a voir...
Je suis desormais a Salta, dans le nord-ouest de l'Argentine. Derniere ville avant le desert d'Atacama (Chili), prochaine etape avant le passage en Bolivie.

De mon passage en Argentine, je retiendrai la bonne bouffe, un pinard correct, les arnaques recurrentes, le nationalisme (ou preference nationale si vous preferez... pas beau, non ca, pas beau du tout), des grands espaces, le show de tango vu a Buenos Aires, le mate, un cout de la vie beaucoup plus eleve qu'annonce dans les guides (les prix ont pris 50 a 100% en deux ans.. et on se plaint de l'inflation en France...) et quelques rencontres sympathiques avec des francais... et quelques argentins...

Vaya con Dios.


Mon idole !!! (toutes les fresques dans l'album Chili ont ete peintes sur les murs de Valparaiso..)

Dans le parc Ischigualasto

Idem

Un lama...

Et plein d'autres photos dans les albums Chili et Argentine..

Ah et puis un petit ajout de derniere minute, parce qu'on se marre bien, meme en Argentine...



Publié dans L'Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Cyrille,Nous avons toujours autant de plaisir à lire tes messages, les commentaires pleins d'humour des uns et des autres et admirer tes magnifiques photos.Merci pour ta carte, bonne continuation pour ton périple et gros bisous à toi et ta sirène.Continue à nous faire rêver !
Répondre