La boucle est (presque) bouclée !!!

Publié le par Cyrille

Le Brésil... Quel pays !
Aussi beau et étonnant que déroutant, le Brésil ne laisse pas indifférent.

Avec sa biodiversité, ses plages, les vagues de ses plages, ses villes immenses et surpeuplées, sa musique tellement variée (et ça, c´est plutôt une bonne surprise), ses tele-novelas (je vais y revenir...), ses matchs de foot, ses supporters, ses blagues sur les Argentins (plus méchantes que les nôtres sur les belges, soit-dit en passant), sa chaine de télévision Globo, omniprésente (le TF1 du Brésil, c´est dire...), ses riches, ses pauvres et leurs favelas, ses marques de bière, son drapeau, véritable marque, sa religion (graças a Deus) le métissage de ses habitants (bah oui, quand même), ses caipirinhas, ses caipivodkas (...), ses fio dentai (fil dentaire.. pour string... je vais y revenir, mais dans le prochain post... faudra être là), son portugais chantant différent du portugais du Portugal.... Tout ça, ça fait le Brésil, et j´en oublie.

Il y a du positif et du négatif au Brésil. Le négatif s´observe notamment au restaurant. Tous sont équipés d´un téleviseur, allumé tôt le matin, et pour s´eteindre après la (ou les, devrais-je dire : 16h00, 18h00, 19h00, 21h00...) télé-novelas du moment... O camino das Indias (Le chemin des Indes) détenant actuellement la palme d´or de l´audimat. Ils sont tous devant la télé, boivent du Coca et autres boissons sucrées alimentant le taux de diabète national qui n´a rien à envier au taux de consommation d´anti-dépresseurs en France (c´est dire...), et en s´alimentant principalement de riz et de feijão (haricot noir - arroz feijão = plat national), ce qui contribue également au taux d´obésité national...

A propos d´O camino das Indias, mon étonnement fut grand lorsque j´ai reconnu trois des acteurs principaux, rencontrés sur le tournage d´une scène... à Jaipur, et plus exactement, au fort de Jaipur, en Inde, il y a désormais 8 mois. Etonnant !
Bref, le fait d´avoir vu, de mes yeux vu, les stars brésiliennes du moment me vaut des marques d´attention toutes particulières.


Maya, dans O Camino das Indias

Bref, après les télé-novelas, place aux journaux du soir relatant les diverses attaques de banques, de bus et autres salons de beauté de la journée ; le rappel des différents meurtres commis durant les dernières 24 heures figure également en bonne position.
J´ai quand même vu, à la télé, une attaque à la hache de distributeurs automatiques... 15 hommes dans l´agence dont certains armés jusqu´aux dents, aidés de passants dans la rue. La police est arrivée 20 minutes plus tard. Ils devaient être en train de regarder le spectacle sur leurs écrans de contrôle... Vu ce qu´ils sont payés, ils ne vont pas non plus aller se faire descendre.

Une fois comprise l´idée que pour un Brésilien, ce qui compte, avant tout, c´est sa novela et que l´équipe du Brésil gagne la coupe du monde 2010 en Afrique du sud, vous pouvez "gratter" un peu plus et découvrir des gens charmants, toujours prêts à vous aider (et de l´aide, vous en avez souvent besoin, surtout lorsque vous ne maitrisez pas la langue de Paulo Coelho), et souriants, même quand vous ne voulez pas leur acheter ce qu´ils veulent vous vendre (ça change de la France... On vous dit même "au revoir").

La musique est une culture ici. Siroter une caipirinha en écoutant le dernier Seu Jorge, sur la plage de Buzios, en regardant les Brésiliens jongler á plusieurs (et le ballon reste collé...) : ça le fait bien !
Bon, j´oublie les duos masculins qui sont légion, et pas forcément à mon goût (David et Jonathan font un tabac ici avec "est-ce que tu viens pour les vacances"... ça vous rappelle quelque chose... oui, dans les années 80... et bien ici, c´est le tube du moment...), mais autrement, il faut bien avouer que la musique est superbe, avec des sonorités propres à la musique brésilienne. Ca donne envie de danser, voire même de chanter, mais je ne comprends rien aux paroles, alors j´ai abandonné depuis longtemps.

Voilà, ce sera tout pour le moment. Les fio dentai, ce sera pour le prochain post, je vous le rappelle, alors suivez bien...

Até logo

Briefing avant d´entrer dans l´eau
Ah non, je ne suis pas sur celle-là..
Ca aurait pû être moi...
Pêche traditionnelle au filet, sur la plage de Bombinhas
Buzios... Le St trop´ du Brésil


Publié dans Le Bresil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
voyage avec Lao-Tseu, confucius et les strings ???????y a un rapport ??peu importe,vivement la suite...bon, et le retour c pour bientot si j'ai bien compris.ps: il y a eu un remaniement ministeriel chez nousayons une petite pense pour notre ami bernard Laporte qui l'a bien pris dans la tete dommage un si bon ministre des sportsheureusement, en parlant de sport, notre ami Brice vient de passer au ministere de l'interieur, pour certains i va falloir courir vite... 
Répondre
P
Hello je t'ai tagué  sur mon blog au faite sympa ton blogProperty Links
Répondre
S
Cette attente des "fio dentai" devient insoutenable. Mais je suis sur que tu nous feras un dossier complet et imagé sur ce sujet.Je connais ton ardeur au travail ainsi que ta quête de vérité sur ce sujet au combien essentiel et profond !!!Bref au travail...
Répondre