C'est pourtant pas le Perou ?

Publié le par Cyrille

Dis, Papa, ils sont comment les Boliviens ?
Pas de reponse

Dis, Papa, ils sont comment les Boliviens ?
Toujours pas de reponse

Dis, Papa, quand est-ce qu'on va en Inde ?
Alors, les Boliviens. Ecoute, ils habitent un pays qui s'appelle la Bolivie et qui se trouve en amerique du sud. Vu qu'ils ont perdu toutes les guerres qu'ils ont lancees contre leurs voisins Chiliens et Peruviens, ils n'ont pas d'acces a la mer, et ne se sont donc pas developpes comme ils auraient du.
Comme leurs ancetres ont ete exploites et massacres par les Espagnols, du 15eme au 20eme siecle, et qu'eux-memes continuent d'etre exploites par les multinationales americaines et europeennes, ils sont pauvres et racistes ; l'un entretenant toujours l'autre.
Comme ils elisent toujours des presidents "tres a gauche" ou "tres a droite", le sentiment nationaliste est bien preserve.
Heureusement, les guides de voyage continuent de faire croire, au monde entier, que la Bolivie est un joli pays qui se visite aisement...
Evidemment, si rien n'a change dans 10 ans, comme je le pense, et que tu souhaites rencontrer des Boliviens, tu le feras en voyage organise. Comme ca, tu n'auras pas affaire aux escrocs qui pullulent dans les lieux touristiques, et a la desorganisation des transports qui gangrenent ce pays.

Mais Papa, il y en a quand meme des sympas, des Boliviens ?
Oui, bien sur. Ils essaient de faire des choses dans leur pays, pour le sortir de la misere.

Mais l'Etat corrompu du camarade Evo, et l'organisation verolee de l'administration les incitent a partir en Argentine, au Chili ou bien encore au Perou.

Et les Peruviens, Papa, ils sont comment les Peruviens ?
Ah... Les Peruviens. Je peux te parler de ceux que j'ai rencontres : Les Quechuas.
C'est facile a retenir, c'est comme chez Decathlon.
Alors les Quechuas, ce sont des descendants des Incas. Pas des tentes ni des polaires, mon fils..
Ils vivent particulierement sur le Lac Titicaca. Pas pipi caca, Titicaca. Le plus haut lac navigable du monde. A 4000 metres d'altitude, environ...
Ce sont des paysans organises en communautes "intelligentes" occupant des iles se trouvant au beau milieu du lac.
Ils vivent en autarcie et pratiquent le troc.
Leurs sourires font ressortir leurs dents blanchies par leur alimentation bien specifique.
La plupart d'entre eux sont vegetariens, et mangent meme les roseaux poussant par ci, par la. Il parait que c'est aussi efficace que du dentifrice.
Ils t'accueillent avec gentillesse, et t'invitent a faire la fiesta en tenue traditionnelle, sur des sons peruviens, en buvant de l'Inca cola...
Leurs maisons sont tres rudimentaires. Mais il y a tout ce qu'il faut pour vivre.
La cuisine se prepare pres du feu de bois et se deguste accompagnee d'un te muña.
Et pour tout te dire, mon fils, quand j'y suis alle, je m'y suis senti tellement bien, que j'y suis reste plus longtemps que prevu. C'est probablement l'un des derniers paradis perdus sur Terre. Il faut esperer que cela reste ainsi.
Et la, tu vois, si tu le veux, tu pourras y aller par toi-meme. Maria et Juan, de la communaute Colquecachi, sur l'ile d'Amantani, t'y attendent, probablement encore, a bras ouverts.


P.S. : Bien que mon discours sur la Bolivie paraisse un brin cynique, je pense ce que j'ecris. Cependant, compte tenu de leur passe de "peuple colonise et sur-exploite", il est facile de pardonner le comportement de certains qui, malgre cela, reste incompatible avec la volonte de developper le tourisme  en Bolivie (et ca aussi, je le pense).

 

Drapeau du Perou





Pour les photos supplementaires, c'est dans l'album photos "Perou" qu'il faut aller.

Publié dans Le Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
eh !  PAPA tu veux pas me rapporter un bonnet y sont beaux avec leurs bonnets les gens... j'a un peu perdu le fil depuis quelque temps...(parti retrouver "G. Clooney" à Como)mais quelle est la suite de tes aventures ?bise  
Répondre
X
Hello mon petit poussin,Ah je le savais bien .... tu es père mais de combien en tout ? 1 seul fils, j'y crois pas ;-))Magnifique.bises
Répondre