L'aventure, c'est l'aventure !!

Publié le par Cyrille

Un periple au coeur de l'Amazonie Peruvienne, ca se merite.
Surtout, ce n'est pas reserve a tout le monde.
Je l'aurai appris durant ces derniers jours.
Mais quel voyage !!!

Tout a debute a Cusco. Capitale d'un Empire Inca dechu, cette ville est le disneyland du tourisme peruvien.
Les cars de touristes (dont nous faisons partie) se bousculent pour y deverser leurs masses venues fouler les derniers vestiges de Machu Pichu, pour quelques centaines de dollars, les deux heures sur place.

Ici, tout ce qui se visite et qui presente un interet touristique se paie... au prix fort !
45 dollars U.S. (soit environ 35 euros) pour visiter les quelques ruines alentours. Meme la visite des eglises et cathedrales locales est payante... Un comble !

Ils ont sans doute raison d'en profiter, tant qu'ils peuvent se le permettre. Le site de Machu Pichu est en "sursis". Des etudes recentes montrent que les derniers glissements de terrain ayant touche la region pourraient ne pas epargner la "vache a lait" locale.

Compte tenu du prix exhorbitant de l'acces dit "classique" a Machu Pichu, la decision de prendre le chemin alternatif, plus long, plus fatigant mais moins cher, est vite prise. Et en independant. Sans agence.

Les guides de voyage faisant la promotion de Pongo de Mainique, un coin perdu d'Amazonie peruvienne a deux jours de bus de notre point de depart alternatif pour le Machu Pichu, nous prenons la decision de tenter l'aventure..

JOUR 1 : Cusco - Quillabamba

Depart prevu : 7h00
Depart effectif : 7h45 (oui, tant que le bus n'est pas rempli, il n'y a pas assez de sous pour payer le plein d'essence. Donc, on attend patiemment)
Duree du trajet : 8h00 (dont 5 minutes pour un arret "sanitaire")
Etat de la route : Bonne a mauvaise (et c'est peu dire, j'en tremble encore)
Etat du bus : Amortisseurs a changer dans les plus brefs delais
Qualite des paysages : "deja vus" a "magnifiques". Le passage d'un col a 4300 metres avec vue sur les glaciers, avant de traverser les premices de la jungle est impressionnant.
Ville etape : Pas un gringo a l'horizon. Et la pate des pizzas est a peine decongelee...

JOUR 2 : Quillabamba - Kiteni
Depart prevu : 9h30
Depart effectif : 10h45 (...)
Duree du trajet : 4h30
Etat de la route : Piste avec trous, rigoles, passages de cours d'eau, etc...
Etat du bus : Faut pas trop se plaindre
Qualite des paysages : On suit le rio Urubamba tout le long du trajet. C'est deja la jungle. Et la temperature monte, monte, monte...
Ville etape : Pas un gringo a l'horizon... Et les autochtones qui viennent nous parler sont, majoritairement, bourres. Et je ne vous parle pas de la chambre d'hotel a 5 euros...

Cela ne nous empeche pas d'avoir quelques echanges sympathiques avec des Peruviens particulierement curieux de savoir d'ou nous venons, ou nous allons (ils n'ont pas l'habitude de voir des gringos s'arreter par ici), et ce que nous faisons dans la vie (et ils sont bien surpris d'apprendre qu'en France, nous ne sommes pas tous paysans parce que le Peruvien est majoritairement agriculteur ou travaille dans les cultures de cafe, cacao, coca, the, etc.. Il ne concoit donc pas que tu puisses avoir une fonction differente...)
Je dois avouer que cet arret a ete quelque peu "obligatoire", faute de bus pour Ivochote.

JOUR 3 : Kiteni - Ivochote
Depart prevu : Aucun
Depart effectif : 12h00
Duree du trajet : 2h30
Etat de la route : Mais que fait la D.D.E ?
Etat du bus : 4 roues, un moteur, quelques fauteuils "branlants" a peine fixes sur la tole servant de plancher, et nous voila partis pour un tour de manege... Mieux que Space Mountain.
Qualite des paysages : De la jungle partout. Et le rio dans la vallee. Il fait chaud et poussiereux. Pas de doute, c'est l'Amazonie.
Ville etape : Pas un gringo a l'horizon (decidement). Point de depart en lancha pour Pongo de Mainique. Mais la aussi, pas de depart prevu. Ni de retour d'ailleurs. Ca nous sape le moral. Aucun renseignement fiable. Mais la, on commence a avoir l'habitude.

Couches a 20h00 (sisi, vraiment). Seuls les chiens et les moustiques veillent. Puree, ou ai-je mis l'anti-palu ???

JOUR 4 : Ivochote - Pongo de Mainique - Ivochote

Ivochote - Quillabamba - Santa Maria
Visite prevue : Pongo de Mainique
Visite effective : Aucune (ARRRGGGGHHHH)
Raisons : La premiere est politique et comprehensible. Les indiens d'Amazonie protestent contre un projet d'oleoduc devant traverser leur territoire. Ils empechent la circulation des lanchas en amont et en aval de Pongo de Mainique. La menace et les risques sont reels puisque ceux-ci n'hesitent pas a faire usage de leurs kalachnikov et autres lance-roquettes... Non je deconne, ils n'ont que des arcs et des fleches... mais ils savent viser apparemment (on nous avait deja prevenus du probleme a Kiteni, mais nous devions le voir par nous-memes avant de renoncer...)
La seconde est tarifaire. Puisqu'il y a un vrai risque, les seuls pilotes de lanchas acceptant de se rendre au Pongo appliquent des tarifs de mercenaires, soit 700 soles (environ 170 euros) l'aller-retour. Avec nos budgets serres, impossible de se le permettre. Et puis il faut bien admettre que les mises en garde ont calme notre ardeur.
Nous renoncons donc. Avec regrets. Les indiens, ce sera donc pour la prochaine fois.
Du coup, nous prenons la route pour Santa Maria, notre point de depart alternatif pour Machu Pichu.
Duree du trajet : 11 heures... J'ai la tete qui fait boum boum.

JOUR 5 : Santa Maria - Santa Teresa - Hydroelectrica - Aguas Calientes (ou Machu Pichu Pueblo)
D'abord 1h00 de taxi pour le premier troncon, digne de la route de la mort bolivienne. On reste bien accorche.
Puis, c'est le depart pour 4h30 de marche vers Aguas Calientes, avec pause almuerzo (dejeuner) a la station de train d'Hydroelectrica.
On ne s'en apercevra que le lendemain, mais notre chemin contourne Machu Pichu qui nous domine, 1.000 metres au dessus de nous.

JOUR 6 : Machu Pichu
Depart matinal a 5h30. Nous ne sommes pas seuls. Environ 500 personnes ont fait le deplacement ce matin pour le lever de soleil sur le site.
Bon bah voila. Nous y sommes. Ca valait le coup. Malgre les 42 dollars debourses pour l'entree sur le site.
C'est beau et ca se passe de commentaires.
Nous serons restes pres de 8 heures sur le site.
J'ai pris "quelques photos"...

Le soir, nous croisons Joelle (de Joelle et Cecile, ndlr debut du voyage) avec une copine a elle, Manue. Atablees a la terasse d'un resto, elles sirrotent calmement une biere en songeant a ce que sera leur visite de Machu Pichu le lendemain. Ca fait bien plaisir de la revoir. Rendez vous est alors pris pour boire un verre a Cusco deux jours plus tard.

JOUR 7 : Aguas Calientes - Santa Maria - Cusco
C'est la fin du periple.
Depart matinal, mais moins que la veille quand meme. A pied jusqu'a Hydroelectrica, nous optons pour le taxi jusqu'a Santa Maria pour nous assurer un bus pour Cusco.
Nous sommes sales. Nos affaires puent. Nous aussi, un peu. Il nous fait hate de revenir a la ville pour prendre une douche.
Nous attendons 3 heures a Santa Maria qu'un mini-van ait de la place a bord. Et hop, c'est parti pour 5 heures de route.

Voila. C'est fatigues que nous sommes arrives a Cusco, apres quelques centaines de kilometres sur piste.
Demain, c'est depart pour Arequipa, derniere escale avant un retour furtif a La Paz.
Car oui, dans une semaine, je serai au BBRRRRRAAAAASSSSSIIIIILLLLLLLLL

Pour les photos, c'est dans l'album Perou mis a jour !!!